Depuis déjà de nombreuses années, la collectivité mobilise pour proposer une alimentation de qualité en utilisant des produits frais et des produits de saison. Le « bien manger » constitue le standard de production de la cuisine centrale qui applique, depuis des années, les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et du Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN).
Les élus ont fixé des objectifs à la direction des Moyens généraux en charge du département « Restauration collective » :
- Promouvoir une alimentation de qualité respectueuse du consommateur et de l’environnement.
- Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique et/ou durable.
- Eduquer les citoyens de demain à la préservation de la santé, au plaisir de manger des produits variés et des repas équilibrés.
- Développer la prise de conscience de notre responsabilité citoyenne vis-à-vis de la planète.
- Introduire des productions issues de filières courtes.
Les 23 agents de la cuisine centrale sont formés au respect d’une alimentation équilibrée indispensable à la santé des enfants et des personnes âgées.
Le « bien manger » figure aussi au cœur des actions du département de la Manche. Pour la première fois, la Manche a occupé un stand au Salon International de l’Agriculture à Paris en mars 2012. La Manche se caractérise par la diversité de ses produits ainsi que par le nombre élevé d’exploitations et de vaches laitières plaçant ainsi le département au premier rang national.