ActualitésInstitutionTerritoireTourismeBien vivreEnfanceMaison des Services PublicsHorizonsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > participation citoyenne : appel à la concertation sur le projet de construction par edf d’une nouvelle piscine sur le site d’orano
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la page

Mise à jour : 17-11-2021
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Participation citoyenne : appel à la concertation sur le projet de construction par EDF d’une nouvelle piscine sur le site d’Orano

A l’issue du Débat Public de 2019 sur le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR), par décision du 21 février 2020, les maîtres d’ouvrage du PNGMDR (Ministère de la transition écologique et ASN) ont demandé « la poursuite des travaux liés à la mise en œuvre de nouvelles capacités d’entreposage centralisées sous eau" de combustibles nucléaires usés. Ainsi, à ce jour, le projet de construction d'une nouvelle piscine porté par EDF est confirmé. Une phase de concertation sur ce projet est lancée du 22 novembre 2021 au 18 février 2022.

 

La création d'une nouvelle piscine répond a deux besoins industriels : disposer de capacités d’entreposage de longue durée pour les combustibles usés issus d’un premier recyclage qui ne font pas l’objet d’un nouveau recyclage à court terme, et augmenter les capacités d’entreposage à l’horizon 2030.

L’implantation privilégiée pour sa construction est située sur le site d’Orano La Hague, sur la partie Ouest, et permettra à l’installation d’avoir un accès distinct. La parcelle appartenant aujourd’hui à Orano deviendra propriété d’EDF, porteur du projet.

En 2023, EDF prévoit de déposer une Demande d’Autorisation de Création de l’installation (DAC), pour une mise en service de l’installation en 2034.
Les travaux de construction, dont le démarrage est prévu en 2026, mobiliseront en moyenne 300 personnes avec un pic de l’ordre de 500 personnes au plus fort du chantier de génie civil.

A compter de la mise en service, et sur une centaine d’années d’exploitation, l’installation créera environ 100 emplois sur le site (EDF et fournisseurs) et 150 autres dans la région (fournisseurs et emplois induits).

 

Du 22 novembre 2021 au 18 février 2022, période de la concertation, les habitants sont invités à participer aux différents rendez-vous organisés pour qu’ils puissent s’informer et donner leur avis.

Une plateforme internet consacrée à ce projet est ouverte durant la concertation. Afin d’y trouver toutes les informations et s’exprimer, se rendre à l’adresse : projet-piscine.edf.fr

 

4 rendez-vous généralistes d'information sont programmés :
> 22 novembre : réunion d'ouverture à Beaumont-Hague (Salle des Fêtes, 19h30-21h45)
> 1er décembre : rencontre dématérialisée (18h45-21h00)
> 4 janvier : rencontre à Les Pieux (Espace Culturel, 18h45-21h00)
> 15 février : réunion de clôture à Beaumont-Hague (Salle des Fêtes, 18h45-21h00)

3 ateliers thématiques sont proposés  :
> 15 décembre : atelier sur la gestion du chantier, à Beaumont-Hague (Salle des Fêtes)
> 11 janvier : atelier sur les enjeux socio-économiques du projet, à Cherbourg-en-Cotentin (Salle polyvalente Chantereyne)
> 2 février : atelier sur l’insertion environnementale et paysagère du projet, à Beaumont-Hague (Salle des Fêtes)

 

Des initiatives en direction du public seront lancées :
- 2 conversations pour les jeunes sur le chatbot JAM, fin novembre et début janvier
- des présences sur plusieurs marchés régionaux (9 et 10 décembre à Beaumont-Hague et Valognes, 14 décembre à Cherbourg, 10 janvier à Carentan)
- en janvier, des ateliers avec des élèves du Lycée Tocqueville de Cherbourg.


Enfin, à l’occasion des prochaines réunions des trois Commissions locales d’information de la Manche (du 18 novembre au 14 décembre), la constitution d’un groupe de travail inter-CLI sera proposée. Ce groupe devrait se réunir au cours de la deuxième quinzaine de janvier 2022.


programme culturel



visites virtuelles 360°