ActualitésInstitutionTerritoireTourismeBien vivreEnfanceMaison des Services PublicsHorizonsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la page

Mise à jour : 06-07-2021
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Elections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.
Sur la commune de La Hague, les 20 bureaux de vote ouvriront à 8h00 et fermeront à 18h00. Il est possible de vérifier son inscription électorale et de connaître son bureau de vote sur le service dédié en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788.

Pour cette double élection, les bureaux de vote sont doublonnés soit 20 bureaux pour les élections départementales et 20 pour les élections régionales. Par ailleurs, la situation sanitaire impose un protocole spécifique (distanciation, port du masque…), il a donc été parfois nécessaire de mobiliser des locaux supplémentaires (voir carte).

Les électeurs concernés par la délocalisation de leur bureau de vote seront informés par courrier et une signalétique sera également mise en place sur site afin d’informer les usagers.  

 

Résultats du 1er tour des élections départementales et régionales sur le territoire de la Hague

 

🔴Suivez en direct les résultats du 2ème tour des élections départementales et régionales 2021 à partir de 18h30

Le protocole sanitaire : les bons gestes à adopter

Les bureaux de vote seront aménagés et équipés de façon à protéger les électeurs et les personnes participant au déroulement des opérations de vote.

Pour voter dimanche 20 juin et dimanche 27 juin 2021, le port du masque par chaque électeur est obligatoire. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. Les membres du bureau de vote (président, secrétaire, assesseur, agent d'accueil...) et tous les agents mobilisés ont bénéficié de créneaux prioritaires pour la vaccination et bénéficieront des mêmes équipements, ainsi que de visières de protection.

Les surfaces de contact seront régulièrement désinfectées par les membres des bureaux de vote et une brigade sanitaire pour les parties communes.

Les scrutateurs souhaitant participer aux opérations de dépouillement après la fermeture des bureaux de vote à 18h00, seront munis d'un masque si besoin et du gel hydro-alcoolique mis à disposition.

Les électeurs sont invités à :

  • Respecter les gestes barrières,
  • Porter un masque sanitaire (NB : dans le bureau de vote, il pourra vous être demandé de l’ôter ponctuellement pour contrôler votre identité).
  • Évitez tout contact physique avec d’autres personnes,
  • Veillez à respecter la distanciation sociale (6m² /personne) ?
  • Se munir de leur propre stylo indélébile (bleu ou noir).

 

Vote par procuration : une démarche à effectuer le plus tôt possible

Les démarches sont adaptées et simplifiées. L'électeur qui souhaite établir une procuration doit remplir un formulaire. Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • Utiliser le service en ligne mis en place par le Ministère de l'Intérieur https://www.maprocuration.gouv.fr/, puis aller en personne à la gendarmerie avec un justificatif d'identité (carte d'identité nationale, passeport ou permis de conduire) et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne,
  • Imprimer le formulaire disponible en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675), puis le remettre, en personne, et en présentant un justificatif d'identité à la gendarmerie,
  • Remplir le formulaire disponible sur place à la gendarmerie et présenter, en personne, un justificatif d'identité.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service citoyenneté au 02.33.01.53.33


programme culturel



visites virtuelles 360°