ActualitésInstitutionTerritoireTourismeBien vivreEnfanceMaison des Services PublicsHorizonsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la page

Mise à jour : 26-06-2019
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Cartes électorales et listes d’émargement

 

 

 

 

 

 

Pour la première fois, les cartes électorales et listes d’émargement sont constituées par le Répertoire électoral unique (REU).

Jusqu'alors, les mairies avaient leurs propres listes électorales mais depuis le 1er janvier, ces listes communales sont centralisées par l’Insee, l’office des statistiques nationales, pour créer un registre national. 

Le logiciel utilisé par nos communes déléguées a rencontré des problèmes de synchronisation avec l’interface Elire de l’Insee, comme bon nombre de communes au niveau national.

Radiation de citoyens pourtant électeurs, erreurs sur les noms, prénoms, adresses, lieu de naissance... Plusieurs inexactitudes apparaissent dans le fichier de l’Insee.

Selon l’Insee, ces problèmes seraient dus à un encombrement des serveurs entre les 2 et 6 mai, date à laquelle les communes devaient arrêter leur liste définitive, ce qui a généré des erreurs dans les cartes électorales : erreur de bureau, d’état civil et d’adresses.

Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre carte électorale, nous vous conseillons de prendre contact avec votre mairie déléguée ou d’appeler le service citoyenneté au 02 33 01 53 33.

Pour information, pour voter vous devez vous présenter dans votre bureau de vote et présenter impérativement une pièce d’identité : la carte électorale n’est pas obligatoire.

 


programme culturel



visites virtuelles 360°