ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreJeunesseMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 25-11-2016
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Bienvenue à la commune nouvelle La Hague

Une page déterminante de l’histoire de la Hague se tourne. Au 1er janvier 2017, la commune nouvelle La Hague se substituera à la Communauté de communes de la Hague.

Puce Les 19 conseils municipaux du territoire de la communauté de communes ont décidé de fonder une commune nouvelle. Les élus de la Hague ont ainsi souhaité maintenir ce qui fait la cohérence de ce territoire rural et maritime : la proximité et la solidarité.

Pendant 40 ans, la CC Hague a bénéficié d’une capacité d’investissement importante qui a fait sa force.

Pendant 40 ans, les élus de la Hague ont fait des choix pour aménager, organiser et équiper le territoire.

Pendant 40 ans, la Hague a pu développer des projets qui constituent aujourd’hui le socle des politiques publiques qu’elle organise sur le territoire.

Pendant 40 ans, l’intercommunalité a construit sa légitimité en travaillant – sur un mode coopératif – au service des 19 communes.

Aujourd’hui, ce « bien commun » se regroupe avec les 19 communes pour devenir – à l’initiative des 19 conseils municipaux – une commune qui peut décider de son destin et exercer pleinement ses compétences.

Les treizes vents


Puce La volonté des élus est d'une part de garantir aux habitants un cadre de vie accueillant, sécurisant et épanouissant grâce au dynamisme du tissu associatif local et d'autre part de poursuivre le développement équitable, harmonieux et durable du territoire.

Grâce à la commune nouvelle, les élus de la Hague entendent bien refuser la dilution du territoire dans une structure géante.

Grâce à la commune nouvelle, les élus de la Hague entendent bien affirmer l’identité de la Hague au sein d’un vaste ensemble.


Puce La commune nouvelle La Hague va bientôt disposer d’une charte qui définira l’esprit de la future collectivité et la répartition des missions avec les 19 communes déléguées fondatrices. La future commune nouvelle fonctionnera comme une commune avec un maire et un conseil municipal, composé des maires délégués des 19 communes, des adjoints et des élus municipaux, jusqu’en 2020. Le futur Conseil municipal se réunira pour travailler autour du projet politique qui fixera les orientations de la commune nouvelle pour les trois prochaines années.

Pour consulter l’arrêté de création de la commune nouvelle La Hague : cliquez sur le lien.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat


programme culturel



visites virtuelles 360°