ActualitésInstitutionTerritoireTourismeBien vivreJeunesseMaison des Services PublicsHorizonsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 22-09-2014
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

La rentrée scolaire dans la Hague

La rentrée a vu la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires sur le territoire de la Hague. Après une phase importante de concertation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, le projet du territoire répond à l’enjeu de cette réforme, à savoir la réussite scolaire de chaque enfant.

scolaire puce Pour arriver à ce résultat, chaque école a pu proposer son organisation en tenant compte notamment du transport scolaire. Cette réforme a été pensée sur-mesure par les élus, les services et les associations locales en lien avec la communauté pédagogique. Le rythme de l’enfant est au cœur des préoccupations.

puce Conséquence, le territoire compte 9 organisations différentes pour 16 écoles. Ces organisations ont toutes en commun la diminution du temps scolaire l’après-midi afin d’augmenter chaque matinée plus propice aux apprentissages. A l’issue du temps scolaire, des ateliers gratuits sont proposés dans chaque école.

  • Les ateliers de découverte proposés aux enfants scolarisés en élémentaire : le hip-hop, le yoga, la danse, le théâtre, la relaxation, le tennis, la musique, les mystères du ciel, le travail de la laine à la manière de nos ancêtres, des contes, le tricot, les jeux collectifs, la photographie ou devenir incollable sur les filières du recyclage…
  • Les ateliers de création s’adressent aux enfants scolarisés en élémentaire comme en maternelle : les enfants pourront réaliser un nichoir à oiseaux, fabriquer un djembé, semer des graines, développer leur créativité avec différents matériaux ou au travers de jeux…
  • Des ateliers temps libre ou récréatifs permettent aux enfants de vivre ce moment selon leurs envies. Au programme, jeux, dessins, détente…

puce Dans le souci de mieux informer les familles sur la nouvelle organisation de la rentrée, un support de communication a été conçu. Ce support, baptisé « Le Périsco », répond aux questions des parents et donne pour chacune des écoles les horaires et les modalités pratiques (horaires des écoles, transport, restauration, nouveaux temps d’animation…). « Le Périsco » est diffusé via les écoles, mais il est également disponible sur le site www.lahague.com , rubrique « éducation ».

puce En ce qui concerne la carte scolaire, le territoire compte :

  • 1 fermeture de classe au RPI de Gréville-Hague / Omonville-la-Rogue.
  • 1 ouverture de classe à l’école de Flottemanville-Hague.
  • 1 ouverture de classe à l’école de Tonneville, après 4 années passées à 3 classes.
  • Le RPI de La Pointe (Auderville, Saint-Germain-des-Vaux et Jobourg) a sauvé sa 5ème classe.

puce Les effectifs scolaires évoluent à la baisse avec 1 210 élèves à la rentrée contre 1 243 en 2013. Il est à noter 2 changements de direction : Mme Lecoq reprend la direction de l’école de Gréville-Hague tandis que M. Levivier assure la direction du RPI Acqueville/Vasteville.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat


programme culturel



visites virtuelles 360°