ActualitésInstitutionTerritoireTourismeBien vivreEnfanceMaison des Services PublicsHorizonsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
Actualités
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Horaires :
Lundi : 8h-12h et 13h30-17h30
Mardi : 8h-12h et 13h30-18h
Mercredi : 8h-12h et 13h30-17h30
Jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 8h-12h et 13h30-16h30
Samedi : 9h-12h
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la page

Mise à jour : 27-11-2013
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Le dveloppement de l'cole numrique : les rencontres E-du

La Communauté de communes de la Hague a accueilli, en partenariat avec le syndicat mixte Manche Numérique et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Manche (CDDP), la première rencontre E-édu pour découvrir « l'école numérique de demain ».

Puce La première rencontre E-édu à destination des élus, agents et personnels de l’Éducation Nationale s’est déroulée le mercredi 2 octobre 2013 dans l’amphithéâtre de la communauté de communes. Lors de cette rencontre, à laquelle a assisté une soixantaine de personnes, les trois partenaires ont présenté :

  • le concept d'école numérique et plus particulièrement le projet ENT (Environnement numérique de travail)
  • des ateliers thématiques et de nombreuses démonstrations de matériels.

Puce L’accès à la connaissance passe par le numérique.

« Faire rentrer l’école dans l’ère numérique »… une priorité affichée par le gouvernement. Ecoles numériques, classes numériques, usages du numérique pour l’enseignement… des expressions qui entrent aujourd’hui dans le quotidien des élèves, parents et enseignants. Le syndicat départemental Manche Numérique a, depuis sa création, pour ambition de développer les usages et services numériques dans tous les domaines, y compris l’éducation.

Presentation tableau numrique

Puce La Mancheœuvre donc depuis deux ans déjà pour la diffusion de nouveaux usages numériques et l’évolution des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires de la Manche. En 2012, une nouvelle infrastructure de réseau a été mise en place et a permis de raccorder les 54 collèges du département en fibre optique. Ainsi, l’arrivée du très haut débit dans ces établissements ouvre alors des perspectives nouvelles en termes d’usages. En parallèle, Manche Numérique donne la possibilité d’équiper écoles et collèges du département en matériels et services numériques (Tableau blanc interactif, tablettes tactiles, vidéoprojecteur interactif, Baladodiffusion…). Aujourd’hui, l’accent est porté sur la mise en place d’une solution mutualisée d’ENT (Environnement Numérique de Travail) pour les établissements scolaires du département. C’est un projet de grande envergure dont les principaux objectifs sont de faciliter la circulation de l’information et les échanges entre les différents acteurs (professeurs, élèves, parents, administration), de fournir des services à forte valeur ajoutée…

Puce Les enfants sont familiarisés dès leur plus jeune âge à l’utilisation des nouvelles technologies – tablettes, smartphones, internet, etc. – l’environnement scolaire doit également évoluer, s’adapter et intégrer ces nouveaux modes d’apprentissage.

Puce Grâce à l’ENT, les différents acteurs de la communauté éducative vont accéder à de multiples usages :

  •  Partage des cahiers de textes
  •  Consultation et gestion des notes, bulletins scolaires, absences des élèves
  •  Messagerie électronique
  •  Affichage et échange d’informations, d’actualités
  •  Accès pour les élèves à des ressources numériques (par discipline, par niveau, en fonction des rythmes et progressions des élèves…)

Puce Lors de cette rencontre, les différents intervenants ont rappelé la nécessité d’accompagner les utilisateurs. L’appropriation par les équipes des établissements scolaires passe obligatoirement par du conseil, de l’assistance et de la formation. En effet, le développement d’Internet, l’émergence de nouveaux outils numériques, l’apparition des réseaux sociaux, tous ces « bouleversements sociétaux » renvoient l’Ecole à des questions fondamentales : Quels savoirs apprendre aux élèves ? De quelles manières ?

Atelier tablette

Puce En conclusion de son intervention, Christian Cauvin, vice-président en charge de la stratégie de développement, a souligné l’intérêt de partager la même ambition pour le bien des élèves.  « La refondation de l’école, voulue par les pouvoirs publics, ne pourra se faire sans faire entrer l’école dans l’ère du numérique, c’est le sens de notre rencontre d’aujourd’hui ».


programme culturel



visites virtuelles 360°