ActualitsInstitutionTerritoireTourismeBien vivreEnfanceMaison des Services PublicsHorizonsOutils
  Vous tes ici : accueil > actualits >  la une > 
Actualits
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tl : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Horaires :
Lundi : 8h-12h et 13h30-17h30
Mardi : 8h-12h et 13h30-18h
Mercredi : 8h-12h et 13h30-17h30
Jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 8h-12h et 13h30-16h30
Samedi : 9h-12h
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la page

Mise jour : 27-08-2013
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Des ELAN'S au service du Cotentin

De la construction d’un four à pain à la création d'un site internet circuitscotentin-elans.fr, il n'y a qu'un pas à franchir pour promouvoir le patrimoine du Cotentin. Deux actions menées par les Espaces locaux d’activités novatrices (ELAN’S).

puce La région Basse-Normandie propose à travers les Espaces locaux d’activités novatrices (ELAN’S) la mise en œuvre d’activités originales au service des personnes les plus en difficulté. L’objectif est de faciliter le retour à la vie professionnelle en travaillant en groupe autour d’un projet commun.

puce C’est dans ce contexte que la commune de Jobourg et le Syndicat Mixte du Cotentin sont devenus partenaires de deux actions bien distinctes :

  •  La construction d’un four à pain traditionnel,
  • La création d’un site internet relatif aux légendes du Cotentin.


La construction d’un four à pain à l’ancienne sur la commune de Jobourg

Four  pain de Jobourgpuce À l’initiative et co-financeur du projet, le conseil municipal de Jobourg a sollicité le foyer des jeunes travailleurs de Cherbourg et la Région Basse-Normandie pour bâtir un four à pain afin de créer un lieu de convivialité et d’animation sur la commune.

puce Dix stagiaires et une animatrice, Elodie Eliard, ont travaillé sur les différentes phases du projet : recherche de techniques et de matériaux de construction éco-durables (briques, chaux, argile…), création de supports de communication (affiches, flyers…) et bien sûr la construction du four.

puce Malgré des conditions météorologiques délicates, le groupe ELAN’S a réalisé un ouvrage impressionnant avec une surface de chauffe d’1,60 mètres pouvant accueillir la cuisson d’un porc entier.

puce Cette expérience originale a rencontré un véritable engouement de la part des habitants et a révélé une vocation de bâtisseur pour quelques stagiaires du groupe. Le four à pain sera opérationnel au printemps 2014, lorsque l’argile sera définitivement sèche.


Circuitscotentin-elans.fr, un voyage autour des légendes du Cotentin

Circuitscotentin-elans.frpuce Membre de la Fédération régionale des Pays d'accueil touristique, le Syndicat mixte du Cotentin a pour objectif de fédérer les acteurs touristiques du Cotentin. C’est donc tout naturellement que le SMC a accepté le partenariat avec l’INFREP de Cherbourg-Octeville pour créer un site internet consacré aux ses légendes du Cotentin.

puce Baptisé Nor’land, le projet du  groupe ELANS  s’est articulé autour de plusieurs phases :
- Recherche et réécriture de légendes,
- Sensibilisation à la toponymie et l’anthroponymie,
- Création de circuits touristiques sur le territoire du pays du Cotentin (intervenant  Cotentin Découverte),
- Ateliers « calligraphie et illustration » (intervenant la Fée Cosy),
- Conception du site internet circuitscotentin-elans.fr (intervenant CotentinWebDesign).

puce Des sorciers du Theil, aux sirènes des îles Saint-Marcouf, en passant par les goublins d’Omonville-la-Rogue, c’est pas moins de 45 légendes cotentinoises qui sont proposées aux internautes à travers trois circuits touristiques.

puce Cerise sur la gâteau, les itinéraires des circuits ont été établis et testés en condition réelle par les 12 stagiaires et leur animatrice, Amélie Lavigne.


programme culturel



visites virtuelles 360°