ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 27-02-2012
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Quand la Hague rencontre le regard de Bruno Mercier

La Hague a de tous temps inspiré les créateurs d’images… C’est un pays de lumière et de vent qui, sans cesse, bouleversent les sens et perturbent les repères. Ce vent, ici, omniprésent, qui sculpte les ténèbres et arrache à la nuit la magie d’une fresque, comme une eau forte qui éclaire et dessine un paysage entre terre et mer.

Tamarispuce Cette « matière » a inspiré Bruno Mercier, photographe français, qui vit et travaille à deux pas du port de Carteret. Dans le livre « Les Sentiers du littoral en Cotentin », publié très récemment, Bruno Mercier a posé un nouveau regard sur le territoire et dévoilé la beauté des lieux sous un jour inédit.

puce C’est cette invitation originale au voyage qui a permis à l’auteur d’être retenu officiellement pour le cru 2012 de la carte de vœux de la Communauté de communes de la Hague. En un cliché, le photographe a restitué les charmes de la Hague. Une nature préservée, un paysage contrasté dont la physionomie change selon les heures et les marées.

La démarche du photographe
puce « Je viens à l’origine du monde de l’illustration, j’ai toujours éprouvé une grande admiration pour le travail des graveurs du XIXème et des illustrateurs américains comme Bernie Wrightson. Je me revois hachurer le blanc de mon papier à dessin de ma plume anglaise mouillée de cette encre noire et profonde. Déjà le noir et blanc, les paysages tourmentés, bousculés par les éléments, la recherche du mouvement dans les formes et les lignes habitaient mes travaux. »

puce C’est dans le Cotentin que Bruno Mercier puise son inspiration. Que ce soit dans la Hague ou le long de la côte des Isles, le photographe est soufflé par les paysages et les mouvements de la nature. « Je ne cherche pas, dans ces travaux, à décrire mon environnement, ma région, mais plutôt à suggérer, à inviter le spectateur à pénétrer au cœur de l’image et à la faire sienne, ouvrant ainsi une porte sur l’imaginaire et à ressentir, à son tour, les éléments ; sentir la force du vent qui sculpte et façonne, l’odeur saline des embruns, la danse changeante de la lumière qui recrée les paysages en les hachurant d’ombres, en dissimulant ou révélant telle ou telle forme. »

Bibliographie :
« Cotentin, un Pays de Lumière » recueil de photographies édité à compte d’auteur. En vente à la galerie et sur internet.
« Les Sentiers du littoral en Cotentin » aux Editions du Cotentin. En vente en librairie.
« En voilier vers les Anglo-Normandes » aux Editions du Cotentin. En vente en librairie.

Sites internet :
http://www.pixydream.com
http://www.delumiereetdevent.com

Actualités de la galerie « De Lumière et de Vent » :
Exposition « Rêveries » du photographe Jean-Emmanuel REINHARDT (Man) jusqu’au 11 mars 2012.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
16-06-2017
fleche Le 20 juin 2017, ouverture à commercialisation des offres Très Haut Débit
La commercialisation des offres Très Haut Débit auprès des foyers de la Hague ayant manifesté leur intérêt pour bénéficier de la pose d’une prise terminale optique débutera le mardi 20 juin...
Voir le sujet : Le 20 juin 2017, ouverture à commercialisation des offres Très Haut Débit
puce transparente
12-06-2017
fleche Meeting annuel du Hague Model Air Club le 25 juin 2017
C'est sans doute l'un des plus grands spectacles familiaux du début de l'été dans la Manche. Comme chaque année depuis 19 ans, les modèles réduits investissent l'aérodrome du Camp Maneyrol,...
Voir le sujet : Meeting annuel du Hague Model Air Club le 25 juin 2017
puce transparente
24-05-2017
fleche 40 ans de recherches
Jusqu’au 31 août 2017, le Centre de stockage de la Manche de l’Andra propose au public une exposition intitulée « 40 ans de recherches archéologiques dans la Manche ».
Voir le sujet : 40 ans de recherches
puce transparente
30-05-2017
fleche Paul et ses vaches
Paul vient de faire paraître chez Albin Michel « Nos vaches sont jolies parce qu’elles mangent des fleurs » avec la complicité de Catherine Boivin.
Voir le sujet : Paul et ses vaches
puce transparente
  Sites Thématiques
fleche Saison culturellepuce transparente
Consultez le programme de la saison de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Saison culturellepuce transparente
  Liens Internet
Pas de liens Internet pour l'instant

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°