clé de solActualités

puceDébarquement musical à Vauville
Débarquement musical à Vauville Contrebande de bardes

Dimanche 29 juin 2014, de 10h à 18h30

Une manifestation proposée par la communauté de communes de la Hague sur un scénario original de la compagnie Amavada.

Les élèves de l’école de musique et des ateliers théâtre et danse de Beaumont-Hague débarquent sur la plage de Vauville. Encadrés par la compagnie Amavada et des comédiens amateurs, ils forment un débarquement pluriculturel accueilli dans la joie et la bonne humeur par les habitants de Vauville. Tels des petits griots porteurs d’une tradition orale plus ou moins imaginaire, les jeunes artistes traverseront le village tout au long de la journée.
Les habitants et les associations se joignent à eux : cortège de bateaux, bande de cobs, ouverture du jardin botanique, concerts chez l’habitant, repas musical et champêtre, déambulation…
Restauration sur place.

Programme :
10h : Débarquement sur la plage et accueil par les habitants. Déambulation vers le jardin botanique (démonstration bande de cobs…)
11h : Promenade ponctuée de surprises dansées, musicales et théâtrales à l’intérieur du jardin botanique de Vauville
De 11h30 à 17h30 : exposition proposée par des habitants de la commune (peintures, poteries, art gravage…)
12h30 : Repas musical et festif (organisé par l’association des pêcheurs-plaisanciers, l’association des parents d’élèves et le GAEC de la Bergerie)
15h et 16h : Concerts chez l’habitant et à église, danse au jardin botanique (inscription sur le temps du repas)
17h : Déambulation vers le haut de la colline pour clôturer la journée par une ode au vent.
(30 minutes de marche – accessible aux poussettes)


La compagnie AMAVADA :
La ligne artistique d’Amavada se matérialise depuis 19 ans à travers des spectacles, des expositions, des éditions, des événements, et le plus souvent des propositions hybrides mêlant des disciplines et des formes variées. Elle consiste à chercher les points de rencontre entre des créations originales exigeantes (riches de questionnements philosophiques, sociologiques, historiques, esthétiques) et un public populaire, pas forcément engagé dans une fréquentation régulière des lieux culturels mais curieux, amateur de surprises et ravi de trouver sur sa route des propositions décalées et pleines de sens.
La ligne artistique d’Amavada se définit par son objectif : une volonté affirmée de faire entrer en relation des œuvres avec le public le plus large possible. Elle se caractérise également par sa façon de chercher à atteindre cet objectif via un processus de travail qui privilégie le plaisir de faire, et le partage de ce plaisir avec le public.
L’originalité de la ligne artistique d’Amavada consiste aussi dans la porosité entre le monde de la création artistique professionnelle et le monde de la pratique amateur. Cette particularité est un acte artistique en soi : créer au milieu des « gens », avec les gens, et pour les gens, est une démarche complète et cohérente dans l’acte de création.
L’échange entre l’enthousiasme des amateurs d’une part, l’expérience et le savoir-faire des professionnels de l’autre, est hautement profitable à tous. Il invite à la générosité permanente dans l’effort de création, à penser l’introspection comme une offrande potentielle qui ne se suffit pas forcément à elle-même.
Inciter à la rencontre les créateurs de toutes les disciplines, amateurs et professionnels confondus, c’est à nos yeux considérer que, si les moyens qu’ils se donnent peuvent être différents, tous les individus sont égaux dans leur potentiel d’expression artistique.


Remerciements :
Monsieur le Maire et le conseil municipal
Bruno Paysan et Mme Krending, Elevage de la Rue
M. et Mme Pellerin, Le Jardin botanique de Vauville
Associations : Antirouille, le Club de Vauville, l’association des parents d’élèves, Les pêcheurs-plaisanciers
Les Tamarins
La Renardière
Le GAEC de la Bergerie
M. le curé de la paroisse
Les habitants : Mme Troude Mme Nival, M. Jean Lefiliatre, , M. et Mme Jeanne, M. Leterrier, Mme Noël, Mme Leconte, Mme Kalt, M. Sanson, Mme Daniel, Mme André, Mme Servant, M. Lagalle,
Les professeurs de musique : Christine Durel, Alain Dieudonné, Stanislas Corbet, Laurent Fautras, Nicolas Vatansever, Delphine Lecampion-Berthenet, François Zerna, Alain Hairon, Laure Mellet, Damien Bravo, Nicolas Lecostey
Et Michel Beurton pour l’atelier Théâtre et Pascale Ansot pour les ateliers Danse
La compagnie Amavada et ses comédiens amateurs


Renseignements
Service culturel de la Communauté de communes de la Hague
02 33 01 93 29
www.lahague.com

Auteur : webmestre
Date : 25-06-2014  


bas de page FLUX RSS