L'anse de Vauville, comprise entre les deux massifs granitiques du Cap de Flamanville au sud et du Nez de Jobourg au nord, dans le Cotentin, présente sur plus de dix kilomètres de long et un kilomètre de large, un front ininterrompu de dunes littorales. Dans la partie nord de cet ensemble, près du village de Vauville, entre le pied du coteau abritant des prairies humides pâturées et le cordon dunaire, s'étend une immense mare d'un kilomètre de long sur 300 mètres de large environ, plus ou moins envahie par une végétation palustre, typique des eaux douces.
Créée en 1976, la Réserve Naturelle de la Mare de Vauville est gérée par le Groupe Ornithologique Normand (GONm) depuis 1983. Propriété du Conservatoire du littoral et de la commune de Vauville, la réserve, ouverte en permanence au public, est soumise à une législation stricte.
Un observatoire public est à disposition du public. il permet d'observer les oiseaux en toute saison. Sa capacité d'accueil est d'une dizaine de personnes.
Le GONm est une association Loi 1901, reconnue d'utilité publique, qui a pour but l'étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux en Normandie. Cette association gère un réseau de plus de 45 sites naturels, dont la plupart sont ouverts au public. Elle propose des expositions, organise des sorties, des animations, des stages et des conférences. Elle comptait en 2001 plus de 1 000 adhérents qui participent aux diverses activités scientifiques et pédagogiques.
Une équipe de salariés consacre une partie de son temps à faire découvrir les oiseaux au public, notamment aux scolaires, sur ses réserves et d'autres milieux.