ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreJeunesseMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 12-07-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Une bonne adresse, c'est la garantie d'une bonne destination

Avec le passage en commune nouvelle le 1er janvier 2017, les adresses sur le territoire de la commune de La Hague ont été revues afin d’éviter les erreurs d’aiguillage.

puce La qualité de l’adresse est essentielle pour assurer la sécurité des personnes et l’acheminement des secours, le respect des délais d’acheminement du courrier et des colis, la distribution des services à domicile… La création d’une commune nouvelle n’est pas sans impact sur l’adresse des habitants. En effet, le fait d’appartenir à la commune nouvelle de La Hague va, dans une certaine mesure, modifier les adresses existantes.

Nouvel adrressage

puce Il est essentiel que ce changement de nom n’apporte pas d’ambiguïté pour l’adresse des habitants, des entreprises et des services publics. Quel est le risque ? Les voies portant le même nom entre deux communes déléguées de la même commune nouvelle. Il convient donc d’être vigilant et de respecter le nom de votre commune historique.

puce Cependant, un grand nombre d’organismes ne vont proposer que la saisie d’une seule commune. A titre d’exemple, les navigateurs GPS ne proposent qu’une seule commune de recherche. D’autre part, certains habitants risquent de ne pas communiquer systématiquement leur adresse en mentionnant le nom de la commune historique et le nom de la commune nouvelle, La Hague.

puce Force est de constater qu’à ce jour, l’ajout et l’utilisation systématique du nom de la commune historique en sus de celui de la commune nouvelle ne peuvent être garantis, ce qui est particulièrement problématique dans les communes disposant d’un seul et même code postal.

puce Certains pourraient considérer que le maintien du nom de la commune historique dans l’adresse postale pourrait être suffisant pour différencier les voies homonymes. Or, cette solution n’est pas totalement satisfaisante dans la mesure où l’on ne peut garantir le maintien des deux noms dans toutes les situations (GPS, secours, livraisons).

puce Une convention a donc été signée avec La Poste afin d’identifier sur La Hague les voies non dénommées, les bâtiments non numérotés et les homonymies. Des réunions ont été organisées avec les habitants et les conseils communaux afin de proposer de nouvelles dénominations lorsque cela était nécessaire.

puce L’avantage de la démarche engagée par la commune nouvelle de La Hague réside dans le fait que le nom de la commune historique sera présent lors de la saisie dans le fichier du Service National de l’Adresse (SNA), piloté conjointement par l’IGN et La Poste.

puce Lorsque les élus auront validé les nouvelles dénominations, normalement fin août, de nouvelles plaques de rue seront réalisées avec la numérotation adéquate. Votre facteur sera chargé de vous remettre votre nouvelle adresse comprenant un certificat d’adresse, une lettre d’information et des cartons signalant le changement d’adresse.

Mode d’emploi pour une bonne adresse sur votre courrier :
Si les trois codes postaux sont maintenus, le courrier devra comporter le nom de la commune historique suivi du nom de la commune nouvelle, La Hague, avec le code postal habituel :

- 50460 pour Urville-Nacqueville et Tonneville,
- 50690 pour Flottemanville-Hague,
- 50440 pour les 16 autres communes déléguées.

Exemple :
Madame Dominique Dupont
6 route de l’Église
Beaumont-Hague
50440 La Hague

Rappel :
Les papiers d’identité sont toujours valides avec l’ancienne adresse. Concernant le certificat d’immatriculation, une dérogation est accordée à titre exceptionnel, dans le cas d’une fusion de communes.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat


programme culturel



visites virtuelles 360°