ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 24-05-2017
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

L'école de Vasteville : une nouvelle vision de la performance énergétique

Inaugurée en septembre 2016, l’école maternelle de Vasteville est le premier bâtiment de la Commune de la Hague certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Une démarche environnementale originale, ambitieuse et donc exigeante.

puce La certification HQE est une contrainte forte, qui nécessite de la part des entreprises une exigence permanente. La prise en compte des aspects et impacts environnementaux a débuté bien avant le premier coup de pioche. Cette certification HQE étant une obligation de résultat pour tous les prestataires, la collectivité a retenu le bureau VERITAS pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur la démarche.

Ecole de Vasteville

puce En amont, la Commune de la Hague a demandé aux architectes comme aux entreprises de s’organiser pour respecter l’environnement. Le choix des matériaux a été déterminant pour amener la consommation énergétique à un niveau très performant. Les performances environnementales se traduisent aussi par une éco-gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets de chantier, triés par nature.

puce L’assistance environnementale du bureau VERITAS, tout au long de l’opération jusqu’à livraison du bâtiment et durant les deux premières années de fonctionnement de l’ouvrage est essentielle. La certification HQE est à ce prix. Chacun a dû s’engager à réduire les nuisances du chantier. Et attention ! Pas question de mollir, les bennes de déchets étaient systématiquement contrôlées. Résultat, un chantier à faible impact sur l’environnement.

puce Si cette démarche augmente évidemment les coûts de construction, l’optimisation des coûts d’exploitation et la gestion des ressources permettent une parfaite maîtrise des dépenses énergétiques. Aujourd’hui, ce bâtiment fait l’objet de cette certification HQE attribuée par l’organisme CERTIVEA qui répond à la volonté des élus de la Hague en matière de préservation de l'environnement et d'optimisation des coûts d'exploitation.

puce Le certificat obtenu comporte la mention " excellent " avec un niveau élevé : sept cibles atteintes en très performant alors que seules 3 étaient nécessaires. Dans le domaine non résidentiel, ce bâtiment est le deuxième à être certifié HQE dans le département de la Manche par CERTIVEA, l'autre étant le Pavillon des Énergies près de Saint-Lô.

puce Pour conclure, ce beau projet a pu être mené à son terme grâce à l'investissement de tous : les entreprises et les services de la Commune de la Hague. Cette récompense nationale démontre qu'il est tout à fait possible de concilier une nouvelle vision du bâti et exigence économique.

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
16-06-2017
fleche Le 20 juin 2017, ouverture à commercialisation des offres Très Haut Débit
La commercialisation des offres Très Haut Débit auprès des foyers de la Hague ayant manifesté leur intérêt pour bénéficier de la pose d’une prise terminale optique débutera le mardi 20 juin...
Voir le sujet : Le 20 juin 2017, ouverture à commercialisation des offres Très Haut Débit
puce transparente
12-06-2017
fleche Meeting annuel du Hague Model Air Club le 25 juin 2017
C'est sans doute l'un des plus grands spectacles familiaux du début de l'été dans la Manche. Comme chaque année depuis 19 ans, les modèles réduits investissent l'aérodrome du Camp Maneyrol,...
Voir le sujet : Meeting annuel du Hague Model Air Club le 25 juin 2017
puce transparente
24-05-2017
fleche 40 ans de recherches
Jusqu’au 31 août 2017, le Centre de stockage de la Manche de l’Andra propose au public une exposition intitulée « 40 ans de recherches archéologiques dans la Manche ».
Voir le sujet : 40 ans de recherches
puce transparente
30-05-2017
fleche Paul et ses vaches
Paul vient de faire paraître chez Albin Michel « Nos vaches sont jolies parce qu’elles mangent des fleurs » avec la complicité de Catherine Boivin.
Voir le sujet : Paul et ses vaches
puce transparente
  Sites Thématiques
fleche Saison culturellepuce transparente
Consultez le programme de la saison de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Saison culturellepuce transparente
  Liens Internet
Pas de liens Internet pour l'instant

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°