ActualitésInstitutionTerritoireTourismeBien vivreEnfanceMaison des Services PublicsHorizonsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la page

Mise à jour : 25-02-2016
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Le Cotentin des peintres

Les éditions Isoètes viennent de publier un bel ouvrage sur la peinture. L'auteur, le docteur Jocelyn Leclerc, présente de façon chronologique les peintres qui furent inspirés par le Cotentin. Découvrez à travers des notices et une sélection d’œuvres, deux siècles d’histoire des mouvements picturaux dans le Cotentin, le pays de Coutances et le bocage saint-lois.

puce Dans ce livre, le simple talent local reconnu côtoie volontairement le grand maître. En dehors de peintres de marines du XIXème s. qui ont illustré l’histoire maritime de Cherbourg et des nombreux petits maîtres de passage, une place particulière est réservée aux principaux artistes issus ou ayant adopté le Cotentin : Guillaume Fouace, Félix Buhot, Lucien Goubert, Emile Dorrée, Maurice Pigeon, sans oublier Henri Moret ou Fernand Legout-Gérard, qui ont choisi de peindre en Bretagne. Parmi ceux venus des départements voisins, du Calvados en particulier : Jules Rame, Louis Edouard Garrido, André Lemaître, Yvonne Guégan, Roland Lefranc et Henri Thomas… Bien d’autres encore ont posé leur propre regard sur cette région. Enfin, on pourra découvrir avec intérêt de nombreux peintres d’origine étrangère qui ont fait parfois carrière en France ; entre autres, John Sell Cotman, Adrian Stokes, Eyres Simmons, Johannes Grimelund, August Hagborg, Frank Boggs, Chester Loomis, Henri Hayden et Simon Segal.

puce L’ouvrage résulte d’une véritable fascination. L’auteur, après de longues recherches, a fait en sorte que chaque artiste reçoive en toute honnêteté la part qui lui est due. Un souci d’objectivité qui laisse tout au plus deviner une vibration de sympathie à l’évocation d’une carrière particulièrement méritante et d’une production qui, aujourd’hui comme hier, suscite l’admiration. Pour chacun d’entre eux, l’auteur a recherché l’origine de sa vocation et son intérêt ou son inspiration pour le Cotentin et la variété de ses paysages.

Le Cotentin des peintres

L’auteur
Passionné à la fois de médecine et de peinture, Jocelyn Leclerc a mené de front études médicales et artistiques. Elève de Jac Lem, Guy Colson et Edith Faucon à Cherbourg, il fréquente les cours de peinture du soir d’Henri Thomas aux Beaux-Arts de Caen et suit des cours d’histoire de l’art à Paris. Sociétaire des Artistes bas-normands de 1965 à 1974, il côtoie la plupart des peintres locaux influents de l’époque (Garrido, Lemaître, Guégan, Lefranc, Quiesse). En 1973, son doctorat en poche, il abandonne définitivement les pinceaux pour se consacrer exclusivement à l’exercice médical. Avec ce livre, hommage à son Cotentin natal, Jocelyn Leclerc souhaite partager ses découvertes, ses émotions et son plaisir.

Pratique
« Le Cotentin des peintres » de Jocelyn Leclerc aux Editions Isoète, 224 pages au prix de 35 € – ISBN : 978-2-35776-061-5


programme culturel



visites virtuelles 360°