ActualitésInstitutionTerritoireTourismeBien vivreEnfanceMaison des Services PublicsHorizonsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 26-06-2015
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Un beau livre sur la Hague

Edmond Thin et Christian Desclercs viennent de publier « La Hague en Cotentin. Nature sauvage et patrimoine intemporel » aux Editions OREP. La Hague est une terre d’inspiration. Durant deux ans, les auteurs ont parcouru la Hague à la recherche de son histoire et de son patrimoine exceptionnel. Avec ce très beau livre, découvrez la passion de deux hommes pour une nature grandiose.

la Hague en Cotentinpuce D’entrée de jeu, Edmond Thin rappelle que la Hague a su conserver son âme et préserver de vastes et nombreux espaces naturels, avec la mer pour seule limite. Grâce au sentier des douaniers, la Hague se découvre par le littoral, entre ciel et mer. Cette terre abrite également un patrimoine exceptionnel, né de la main de l’homme : fortifications, villages pittoresques, églises rurales au charme indéniable, nombreux manoirs cachés derrière de hauts murs, châteaux dans leur écrin de verdure, petits ports où se pressaient jadis les marins-paysans de la Hague et quelques corsaires. Ce sont cette nature grandiose et sauvage et ce patrimoine devenu intemporel qui sont évoqués, au fil des pages de cet ouvrage consacré à la découverte de ce pays si attachant.

Les auteurs

puce Edmond THIN est connu par ses recherches sur les fortifications côtières normandes (XVIIème – XIXème siècles), depuis la publication en 1992 de son étude « Quand l’ennemi venait de la mer ». Il a écrit une douzaine d’ouvrages consacrés à l’histoire et au patrimoine normand. Chevalier des Arts et Lettres, membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen et de la Société nationale académique de Cherbourg, administrateur de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche, il a aussi été lauréat du Prix littéraire du Cotentin, suite à la publication de ses premiers écrits. Pour « La Hague en Cotentin », illustré pour partie par ses propres photographies, Edmond Thin a souhaité s’associer avec le photographe Christian DESCLERCS, pour mettre encore plus en valeur la splendeur des paysages de la Hague.

puce Christian DESCLERCS a exercé ses talents de photographe aux quatre coins de la planète : Afrique noire, Népal, Cachemire, Rajasthan, Indonésie, Chine, Vietnam, Japon, Pérou, États-Unis, Québec, et en Europe notamment en Norvège et au Danemark ainsi qu’à Venise lors du Carnaval. Ses photos ont été présentées en exposition privée à Montparnasse, en 2008, puis en 2010 et 2012, celles de ses reportages à bord de chalutiers côtiers de Barfleur et hauturiers de Cherbourg au Festival du livre de Saint-Vaast-la-Hougue, Ancres & Encres, dont il a rejoint ensuite l’équipe organisatrice.

Pratique

« La Hague en Cotentin. Nature sauvage et patrimoine intemporel », Ed. OREP, 256 pages, plus de 500 photos. ISBN 978-2-8151-0243-8

Prix en souscription : 30 € jusqu’au 19 juin 2015. Ensuite, prix public : 39,90 €

picto Bulletin de souscription : cliquez sur le lien suivant

Pour découvrir le catalogue des Ed. OREP : www.orepeditions.com

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat


programme culturel



visites virtuelles 360°