ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > 
Actualités
 

Commune de la Hague
8, rue des Tohagues
BP 217 Beaumont-Hague 50442 La Hague cedex
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi et ouverture le samedi de 9h à 12h).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 27-11-2013
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Fibre optique, le grand saut dans le futur

En 2015, chaque foyer de la Hague disposera de la fibre optique et pourra alors faire le choix de s’y raccorder. Ainsi, le territoire sera l’un des tous premiers cantons ruraux de France équipé à 100 % en très haut débit Internet.

fibre optiquePuce La Hague sera câblée en fibres optiques en 2015. Le département de la Manche le sera dans son ensemble en 2027. Ainsi, le territoire part avec une longueur d’avance en matière de nouvelles technologies. Le réseau de fibres optiques n’a rien d’une mesure gadget. Ses applications vont bien au-delà de la simple communication ou du domaine des loisirs et répondent à des enjeux économiques et sociaux de taille.

Puce La fibre optique autorise un débit Internet illimité et une rapidité incomparable par rapport à l’ADSL. Or, le territoire est handicapé par la faiblesse de l’accès à Internet dans certaines zones, empêchant en particulier le télétravail. Aujourd’hui, chaque citoyen veut bénéficier d’une connexion de qualité. La fibre optique est la seule solution technique qui garantit cette qualité dans toute la Hague.

Puce De cette technique découlent de nombreuses applications susceptibles de changer et de faciliter la vie quotidienne. « Tout le monde est concerné, jeunes, adultes et seniors. C’est le champ de la connaissance qui s’ouvre plus largement à toutes les générations dans de nombreux domaines, par exemple pour l’apprentissage des langues étrangères, la visioconférence, les échanges culturels... », s’enthousiasme Christian Cauvin, vice-président de la CCH chargé de la stratégie de développement et fervent promoteur de ce projet. Tous les collèges de la Manche sont déjà connectés. Pour les actifs et les entreprises, le très haut débit est un atout considérable notamment en termes d'attractivité du territoire.

Le maître d’ouvrage du déploiement de la fibre optique est le syndicat Manche Numérique auquel la Communauté de la Hague adhère. La Communauté de communes de la Hague apporte sa contribution financière à cette installation. Le coût du raccordement par foyer (payé une seule fois) sera de 50 euros durant la phase de travaux et passera ensuite à 200 euros. L’abonnement proprement dit sera à souscrire auprès d’un opérateur.

Puce « Le projet fibre optique de la Hague est exceptionnel par la rapidité de son déploiement. Installer la fibre optique est un chantier de même ampleur que le furent en leur temps les chantiers électrique ou téléphonique, même si les conditions techniques sont totalement différentes. » relève Roland Courteille, directeur de Manche Numérique, la structure d'aménagement numérique du département.

Puce Le déploiement dans la Hague signera l’une des premières expériences globales en milieu rural. La fibre a déjà été installée dans des bourgs de Lozère et de l’Ain mais sans concerner l’ensemble de la population. Dans la Hague, 100 % des habitants sont concernés. Car la Communauté de communes de la Hague a fait deux choix stratégiques : aller le plus vite possible et déployer la fibre optique sur l’ensemble de son territoire afin que chaque foyer puisse se raccorder, s’il le souhaite, au réseau, soit 6 160 prises. Un prix avantageux de raccordement sera proposé lors du câblage. Cette innovation ne servira pas uniquement à se connecter plus vite et mieux, mais à profiter de futurs usages qui demanderont du très haut débit.

Puce Certains internautes sont satisfaits de leur puissance actuelle mais elle se trouvera très vite sous-dimensionnée. Roland Courteille se sert d’une comparaison avec l’électricité pour illustrer son propos : « Lorsque l’électricité est arrivée dans nos campagnes, une ampoule unique était utilisée dans la grande pièce. Progressivement, toutes les pièces ont été éclairées et on s’est aperçu qu’on ne pouvait plus s’en passer. »

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat

  Actualités
05-10-2018
fleche Nouveaux horaires mairie de La Hague
Afin de répondre au mieux au besoin de ses administrés, la mairie de La Hague ouvre ses portes au public le samedi matin de 9h à 12h à compter du samedi 8 septembre 2018.
Voir le sujet : Nouveaux horaires mairie de La Hague
puce transparente
10-10-2018
fleche Inscription sur le registre nominatif dans le cadre du Plan d'Alerte et d'Urgence
La commune de La Hague, dans le cadre de la lutte contre l'isolement, met à la disposition de ses administrés un registre nominatif sur lequel peuvent s'inscrire les personnes âgées de 65...
Voir le sujet : Inscription sur le registre nominatif dans le cadre du Plan d'Alerte et d'Urgence
puce transparente
  Sites Thématiques
fleche Saison culturellepuce transparente
Consultez le programme de la saison de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Saison culturellepuce transparente
  Liens Internet
Pas de liens Internet pour l'instant

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°