ActualitésInstitutionTerritoireEnvironnementTourismeBien vivreEducationMaison des Services PublicsOutils
  Vous êtes ici : accueil > actualités > À la une > les dauphins du cotentin ont plus d’un tour dans leur manche
Actualités
 

pictoCommunauté de
communes de
la Hague

8, rue des Tohagues
BP 217 - 50442
Beaumont-Hague cedex.
Tél : 02 33 01 53 33
Fax : 02 33 01 93 48
Lat : 49°39'42.73
Long : 1°49'47.63
 picto Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00 et de 13h30 à 17h30 (Fermeture à 16h30 le vendredi).
picto
pictodiminuer la taille du texteagrandir la taille du texteimprimez la pagerecommandez cette page

Mise à jour : 26-04-2012
Partagez sur Facebook  Partagez sur twitter  Partagez sur Google+  Partagez sur Linkedin  Partagez sur Viadeo

Les dauphins du Cotentin ont plus d’un tour dans leur Manche

Le long des côtes du cap de la Hague, nombreux sont les mammifères marins tels que les dauphins, phoques et autres marsouins... à vivre dans un milieu naturel très propice. Les eaux de la mer de la Manche sont en effet, différentes des autres. Un système complexe de marées et de courants transporte les eaux riches de l'Atlantique brassées par le Raz Blanchard, l’un des courants les plus puissants d’Europe.

Etude et protection des dauphins

tursiops-truncatuspuce Le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC), créé en 1995 a pour objectif l’étude et la préservation des mammifères marins en mer de la Manche. Les 60 membres du GECC ont pour mission : l’observation des populations de mammifères marins, l’analyse scientifique des données prélevées, la réalisation d'expertises pour des projets d'implantations de parcs d'éoliennes ou d'hydroliennes et la sensibilisation du public à la protection des cétacés.

puce Le GECC s’investit dans de nombreuses actions de sensibilisation du public, comme la création d’outils pédagogiques (réalisation d’un livret sur les mammifères marins), des conférences dans les classes et auprès des usagers de la mer, ou l’organisation, chaque été, d’une campagne d’observation ouverte à tous. Cette campagne estivale permet d’observer les dauphins depuis la côte Ouest du Cotentin.


La mer de la Manche, le refuge des dauphins


Grands Dauphinspuce La population de grands dauphins du Cotentin est la plus importante de France avec 700 mammifères environ. Prédateurs supérieurs à l’instar des hommes, les dauphins sont sensibles à la pollution du milieu naturel. Leur observation contribue à la veille environnementale et à connaître l’état de santé du milieu maritime qui nous entoure.

puce Depuis plusieurs années, le GECC a également mis en place un réseau d’observateurs bénévoles (plaisanciers et pêcheurs) qui signalent chaque rencontre en localisant les groupes et en estimant le nombre.

puce Sédentaires, ils évoluent entre la baie du Mont Saint-Michel et la baie de Seine avec des secteurs privilégiés de fréquentation au large des côtes de la Hague et de Carteret. Très organisés pour leur alimentation, ils rabattent des bancs de poissons dans les criques près de la côte. Et cette colonie de grands dauphins est particulièrement « bavarde » et sonore par rapport à d’autres cétacés d’Europe. Le G.E.C.C réalise des enregistrements acoustiques des émissions sonores des dauphins grâce au matériel prêté par DCNS.

puce Autre source précieuse d’information, l’analyse des animaux échoués permet de mieux définir la biologie des populations et leur état sanitaire : autopsies, prélèvements de tissus, étude du bol alimentaire (contenu de l’estomac permettant de connaître précisément leur régime alimentaire ...).


Qui sont ces cétacés ?

puce Le Grand Dauphin Côtier ou Tursiops Truncatus : taille moyenne de 3 mètres, bec court et épais, aileron dorsal concave vers l'arrière, dos gris et ventre de même ton mais plus clair. Il se déplace en groupe pouvant atteindre plusieurs dizaines de membres. Le dauphin peut être très actif en surface.

Marsouinpuce Le Marsouin ou Phocoena phocoena : taille moyenne de 1.5 m, tête arrondie sans bec, petit aileron dorsal triangulaire, dos sombre et ventre clair. Le marsouin se déplace seul, en couple ou par petits groupes. C’est un animal farouche et discret.

En savoir plus :
Le Groupe d'Etude des Cétacés du Cotentin
Place des Justes
50130 Cherbourg-Octeville
Tél : 02 33 10 22 50 - 06 62 18 40 60 
Courriel : gecc@hotmail.fr
Site internet : http://gecc-normandie.org/

Rédaction : Marion Pallier, stagiaire direction de la communication
© Crédits Photos : Groupe d'Etude des Cétacés du Cotentin

picto Flux RSS     picto Ajouter aux favoris     picto Plan du site     picto Haut de page

Contactez-nous - Mentions légales - © Sylvain Fautrat / Grégoire Martin

Reportages vidéos de la Hague
  Actualités
27-10-2014
fleche Le numérique à votre porte
En juin 2015, la Hague vivra à l'heure du très haut débit grâce au déploiement de la fibre optique. Premier territoire rural français connecté à 100%, le canton oubliera les difficultés...
Voir le sujet :
puce transparente
27-10-2014
fleche Le surdoué de la moto
Pierre-Alexander Renet, dit Pela, a remporté un nouveau titre de champion de France le premier week-end d’octobre et compte briller en novembre en Argentine durant le Concours international...
Voir le sujet :
puce transparente
27-10-2014
fleche Interview de Gérard Chevereau
Interview de Gérard Chevereau, premier vice-président des ressources humaines.
Voir le sujet :
puce transparente
27-10-2014
fleche Une nouvelle directice à l'office de tourisme de la Hague
Depuis le 13 octobre, Gwenaëlle Lehmann est la nouvelle directrice de l’office de tourisme de la Hague. Son arrivée va amener un regard neuf sur le territoire.
Voir le sujet :
puce transparente
  Sites Thématiques
fleche Saison culturellepuce transparente
Consultez le programme de la saison de la Communauté de communes de la Hague.
Voir le site : Saison culturellepuce transparente
  Liens Internet
Pas de liens Internet pour l'instant

programme culturel

onsort.free.fr

visites virtuelles 360°