Le samedi 5 août 2017, c'est le retour de la foire aux moutons de Jobourg. Professionnels et visiteurs se retrouvent pour se régaler d'agneau grillé après la vente matinale de roussins de la Hague et le concours d'ovins.
Après la traditionnelle vente matinale de Roussins de la Hague (petite race de moutons rustiques), la population estivale s’installe sous la tente pour déguster l’agneau grillé au feu de bois. Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique, en parle ainsi : « cet agneau est un privilège, il a le goût de la rareté, qui n’est pas repérable pour tout le monde. Quand vous l’embrochez, il est exceptionnel. Quand il cuit, il est fidèle. Aucun autre n’a son moelleux ».
Un concours d'ovins réservé à la race roussine se déroule toute la journée. Les moutons sont exposés fièrement par les éleveurs. De nombreuses animations viennent compléter la fête autour du mouton (chiens de troupeau, tonte, filage de la laine), artisanat, produits du terroir, musique avec un concert et un bal folk en soirée, animations pour les enfants…
Cette foire rurale organisée dans une commune de 400 habitants est l’occasion de rencontres avec les paysans et d'échanges autour des savoir-faire ancestraux. Les organisateurs, soutenus par la Commune de la Hague, ont pour objectifs :
Programme de l'édition 2017
Le matin (à partir de 8h00)
En journée
Animations
Renseignements : 02 33 52 83 46
Réservations repas :